Charte

Principes

Dans notre boutique, nous voulons proposer des objets utilitaires et décoratifs qui embellissent (nous espérons) notre vie quotidienne. Nous pensons que c'est en créant que nous pourrons avoir une chance de voir le monde évoluer dans un sens plus positif, en proposant, en améliorant, en étant acteur et non victime, en s'engageant plutôt qu'en se restreignant. Néanmoins, nous ne pouvons pas créer sans établir certaines règles qui nous tiennent particulièrement à coeur :

- La qualité, notamment environnementale, de nos produits. Notre but est de choisir les matériaux de la meilleure qualité possible, les moins nocifs pour l'Homme et la nature.

- L'humanité vs la machine. Si machine il y a, nous voulons la connaître, voire même la créer, nous voulons réduire l'utilisation de la machine à un minimum, nous la voulons au service de l'homme et de la nature et non l'inverse.

- La relation plutôt que le rendement. Nous ne sommes pas intéressés par la recherche de partenaires commerciaux pour de simples intérêts financiers. Lorsque nous choisissons un partenaire, nous voulons qu'il soit de confiance, pense en terme de qualité, de stabilité relationnelle et environnementale.

- Le local. Plus nos partenaires commerciaux sont proches de nous, mieux ce sera. Même s'il faut garder à l'esprit que l'exportation et l'échange de ressources existent depuis quelques temps, juste quelques millénaires, ce serait une idiotie de planter du coton à Chalon-Sur-Sâone pour 'rester local', tout autant selon nous de créer des tee-shirst à base de laine comme au quinzième siècle. Nous pensons que le problème ne vient pas de ce que nous importons  (sauf quand il s'agit de lapins !) mais plutôt dans quelles conditions, sous quelle forme, avec quelle énergie et dans quel but - un simple but financier ou une volonté d'amélioration de vie et de tout ce qui l'entoure ?

- La transparence. Nous nous engageons à lister nos partenaires commerciaux, la provenance de nos divers produits. Nous répondrons à toute question avec honnêteté.

- Le partage de connaissances. Nous sommes loin de tout connaître, très loin. Mais ce que nous apprenons nous voulons le transmettre.

 

Nos objectifs

Notre objectif final est bien sûr de posséder notre propre entrepôt et machines de travail. Ne compter que sur le nombre le plus restreint d'intermédiaires, ne proposer que des objets contrôlés entièrement par nous et validant tous les points de notre cahier des charges. Vendre le plus local possible et contribuer surtout aux filières de distributions de manière positive en promouvant les filières indépendantes et ayant à coeur de réguler leur marché et leurs ambitions. Relancer des pratiques et traditions plus manuelles en réfléchissant à leur renouvellement et en leur fournissant un nouveau cadre dans lequel elles puissent évoluer plutôt que de se perdre.